Sélectionner une page

Thématique de mai: nature

11 mai 2020

Le jardinage est une forme de design. On s’en rend compte à la lecture de The Plant, excellent magazine indépendant destiné à toutes les personnes créatives qui aiment la nature.

On découvre dans ce numéro 14 un très beau reportage du photographe Chris Rhodes au marché de fleurs de Covent Garden (première photo), ainsi que des images que Matthieu Lavanchy a prises à Charleston House, lieu de rencontre du Bloomsbury Group.

Ce martin pêcheur dessiné par Lord Lilford (1833-1896) apparaît dans le superbe magazine Reliefs (no 9), consacré à la vie des fleuves.

Les articles de cette revue sont accompagnés de belles infographies et illustrations, dans un impeccable design réalisé par l’équipe de The Shelf (Colin Caradec, Morgane Rébulard et Violaine Avez).

En plus des divers numéros de Reliefs consacrés au ciel, aux lacs et aux fleuves, Large/Kiosk vend quelques articles de papeterie également imaginés par The Shelf pour Reliefs:

– un cahier de feuilles lignées, quadrillées et blanches, avec dessins de coraux en bichromie de J. Lamouroux (1821).

– un cahier avec dessins en couleurs d’oiseaux de paradis.

– un cahier de dessins à colorier représentant la faune et la flore des bords de la Méditerranée.

– une élégante affiche à colorier présentant les animaux qui peuplent le ciel, avec informations au verso.

On célèbre cette année les 100 ans du mot «robot», inventé en 1920 par Karel Čapek.

C’est l’occasion de découvrir un formidable guide de jardinage que le grand écrivain tchécoslovaque a publié quelques années plus tard.

Avec beaucoup d’humour, «L’année du jardinier» raconte, mois après mois, les observations et conseils d’un jardinier expérimenté qui s’essaie à la philosophie (la formation initiale de Čapek).

On y trouve des observations sur les roses ou sur les cactus, des anecdotes spirituelles ainsi que de vrais enseignements («c’est en juin qu’il faut détruire les pucerons»).

Recevoir des conseils de jardinage par l’inventeur de la robotique. Classe!

Les notules qui figurent dans le livre sont accompagnées de petits dessins amusants signés Josef Čapek, le frère de l’auteur. Le livre avait été publié pour la première fois en 1929.

«L’année du jardinier», un livre de poche très ‘cultivé’ à offrir en cadeau à tous ceux qui aiment la nature.

La couverture est signée de la graphiste Melody Denturck, qui enseigne à l’école de Condé Paris.

Les solutions au réchauffement existent. Elles permettront d’éviter une multiplication des événements climatiques extrêmes, indique le chercheur Kerry Emanuel (MIT) dans son livre “What we know about climate change”.

L’étonnant succès de ce petit livre s’explique par sa simplicité (il est facile à lire) et aussi par la magnifique couverture du graphiste Alex Camlin, avec reliure toilée. Un bel objet à offrir.

Les solutions au réchauffement ont également été évaluées par un panel d’experts internationaux, qui ont eu la bonne idée de les classer selon leur efficacité et leur facilité de mise en œuvre.

Le résultat de leurs recherches est résumé de manière très claire dans «Drawdown», un grand livre illustré qui explique et classe les 100 meilleures solutions pour inverser le réchauffement.

Un livre qui permet de parler en connaissance de cause et qui alimente de belles discussions, notamment avec les enfants. A faire circuler aussi largement que possible.

/sélection

The Plant #14

CHF 30.00

Reliefs #9 Fleuves

CHF 25.00

L’année du jardinier

CHF 14.00

El Croquis – TEd’A arquitectes – Karamuk Kuo

CHF 83.00