«Atoma», portrait de la jeunesse grecque

17 décembre 2020

Où en est la jeunesse grecque? Le beau livre «Atoma», qui vient de paraître aux Editions Georg, brosse un portrait de la jeunesse grecque contemporaine au travers de photos et de textes magnifiques.

En grec moderne, le pluriel ‘atoma’ (de atomos, indivisible) désigne les individus, les personnes uniques et singulières qui, assemblées, peuvent former un duo, une communauté, voire l’humanité.

Le livre «Atoma» est né au hasard d’une rencontre entre l’auteure Isabelle Guisan et le photographe Pierre-Emmanuel Fehr.

Ensemble et individuellement, ils sont partis à la rencontre de la jeunesse grecque au tournant des années 2020.

En images et en textes, leur livre apporte un double éclairage sur une même génération d’individus, des existences singulières croisées parfois dans la ville, parfois sur les îles ou en exil.

«Entre rester ou partir, entre lever le poing ou baisser les bras, cette jeunesse grecque et migrante annonce, sur cette antique péninsule au carrefour des continents, les désirs et les doutes d’une jeunesse mondiale, aujourd’hui secouée par de nouvelles préoccupations: confinements sanitaires successifs, catastrophes écologiques, menaces terroristes, abrutissement médiatique et contraction autoritaire de la société», écrit le cinéaste Yannis Youlountas, qui signe la préface du livre.

Son design a été réalisé par Monica Gonçalves et Sabrine Elias (Large Network).

/sélection

Atoma

CHF 35.00