Découvrez la finance durable

20 août 2021

Comment accélérer la transition écologique? En finançant massivement les projets verts. C’est précisément le but de la finance durable, dont les principes méritent d’être mieux connus.

Si les questions financières vous semblent compliquées, ce petit livre est pour vous. «Financer notre futur commun» (publié par Lars Müller) explique le fonctionnement de l’économie dans un langage accessible à chacun, dès 12 ans.

Chaque page est composée d’un dessin explicatif, accompagné d’une ou deux phrases qui racontent comment la finance a permis d’améliorer les conditions de vie des êtres humains, et à quelles conditions elle peut continuer à le faire.

On y parle des marchés financiers et du rôle des investisseurs, toujours dans une optique de progrès social. C’est ludique et instructif, même pour ceux qui connaissent un peu le domaine.

Les dessins ont été réalisés par l’équipe du graphiste suisse Ruedi Baur. Les textes sont signés Régis Marodon, docteur en économie et conseiller à l’agence française de développement (AFD).

Nous vivons un moment crucial. Les fonds publics massifs injectés dans l’économie pour répondre à la crise sanitaire constituent une occasion unique d’adapter les règles mondiales de la finance. Ce petit livre tient compte de ce contexte exceptionnel (son titre complet est «Financer notre avenir commun au temps de la COVID-19»).

Un livre à lire, à offrir et à faire connaître aussi largement que possible!

/sélection

Financer notre futur commun au temps de la Covid-19

CHF 21.00