Hommage à Armin Hofmann

29 juin 2020

Un des plus grands designers suisses fête aujourd’hui son centième anniversaire. Et pourtant, en dehors des milieux spécialisés, peu de ses compatriotes connaissent son nom. Armin Hofmann.

Né à Winterthur, formé au métier de lithographe, il rejoindra ensuite la Allgemeine Gewerbe Schule de Bâle. Là-bas, à à peine 27 ans, il est nommé responsable de la classe de graphisme.

Dans les années 50, déjà reconnu par ses pairs, Armin Hofmann est invité dans plusieurs universités américaines pour y enseigner.

Devenu une référence absolue, il est même considéré comme une sorte de gourou par Paul Rand, créateur des identités visuelles d’IBM et de UPS.

Expressivité géométrique, usage du noir et blanc, typographies linéales, soin du détail, le Swiss style qu’il représente influence toute la production de l’époque.

Son livre «Graphic design manual: Principles and practice», publié en 1965, est considéré comme l’un des plus importants de la discipline.

C’est sans doute sa philosophie de travail qui trouve la plus grande résonance aujourd’hui. Il continue à inspirer des générations de graphistes.

Quel plaisir de le savoir encore parmi nous et de pouvoir lui souhaiter un joyeux anniversaire!

«Graphic design manual: Principles and practice», le livre d’Armin Hofmann, en anglais, est en vente sur notre site, qui réunit les meilleurs livres consacrés au design.

On y trouve aussi le cahier «Poster collection», édité par Lars Müller et Museum für Gestaltung Zurich, en anglais et allemand.

/sélection

Graphic design manual: Principles and practices

CHF 58.00

Poster collection #7 – Armin Hofmann

CHF 26.00