L’arbre remarquable du mois: le platane d’Orient du domaine de Penthes!

5 avril 2022

Chaque mois, nous vous invitons à partir à la rencontre de l’un des plus vieux, des plus rares et des plus beaux arbres du canton. Ils sont réunis dans le livre «Des arbres remarquables – 51 histoires enracinées à Genève».

C’est donc un platane d’Orient qui est à l’honneur en avril. Plus rare sous nos latitudes que le platane commun, cet arbre se trouve surtout dans le bassin méditerranéen, notamment à Chypre, en Turquie ou en Albanie.

A Genève, vous pouvez en contempler un splendide spécimen dans le domaine de Penthes. Une belle idée de balade. Ses coordonnées GPS sont: 46.233218.6.143356

Le bus 20 vous mènera au château de Penthes, qui abrite le Musée des Suisses dans le monde. Après la visite, profitez de la magnifique vue sur le Mont-Blanc et descendez un peu sur le sentier du parc. Vous découvrirez alors le platane d’Orient, avec l’immense branche qui s’est développée à son pied.

Il a été photographié, comme 50 autres arbres d’exception, par Thierry Parel. Son histoire est racontée par Roger Beer et Bertrand Favre dans le livre «Des arbres remarquables», avec une préface du conseiller d’Etat Antonio Hodgers.

Déjà vendu à plus de 2000 exemplaires, ce livre bénéficie d’un bouche-à-oreille exceptionnel, qui en fait un vrai succès de librairie. Il vient d’être réédité en décembre 2021. C’est une réalisation de Large Network pour le compte du Département genevois du Territoire.

«Des arbres remarquables – 51 histoires enracinées à Genève» est en vente en librairie, notamment à Large/Kiosk au prix de CHF 36.-

/sélection

Des arbres remarquables

CHF 36.00

Cet article a déjà été vendu. Nous pouvons le commander pour vous. Il suffit de remplir le formulaire de commande.