Rem Koolhaas fête aujourd’hui son 76e anniversaire

17 novembre 2020

Rem Koolhaas fête aujourd’hui son 76e anniversaire. A cette occasion, Large/Kiosk vous présente quelques livres de (et sur) celui qui est généralement considéré comme le plus grand architecte contemporain, et sur son agence, the Office for Metropolitan Architecture (OMA).

Toute une génération d’architectes et de théoriciens a été façonnée par son approche du métier. Les conférences #archi sans références aux projets de Koolhaas sont bien rares. Pourtant, sa pensée reste peu connue du grand public.

Le livre «Qu’est-ce que l’OMA?» des Éditions du Moniteur raconte la carrière prolifique de ce génie de l’architecture contemporaine. Les auteurs Ian Buruma, Neil Leich ou encore Bart Verschaffel signent les articles et essais consacrés à l’histoire d’OMA.

Pour ceux qui souhaitent découvrir les propos de Koolhaas, «Etudes sur (ce qui s’appelait autrefois) la ville», paru aux éditions Payot, regroupe ses réflexions autour de l’urbanisme et de quelques villes telles que Singapour, Lille, Paris, Tokyo, Londres, Atlanta et New York.

On y retrouve la grande qualité d’écriture de Koolhaas, qui a d’ailleurs été journaliste et scénariste avant de se lancer dans l’architecture.

Last but not least, le petit livre «Countryside, a report» des éditions Taschen, présente l’exposition actuelle que le musée Guggenheim consacre à Koolhaas. Il a été conçu par Irma Boom, la championne du monde du design de livres.

Koolhaas et divers membres d’AMO, le think tank de son agence, abordent dans ce livre différents sujets liés à l’environnement, la politique et la socio-économie à travers une optique architecturale.

/sélection

A propos de Rem Koolhaas et de l’Office for Metropolitan Architecture

CHF 42.00

Études sur (ce qui s’appelait autrefois) la ville

CHF 23.00

Countryside, a report

CHF 27.00