Un livre qu’on aime!

23 novembre 2021

A l’occcasion de l’expo du Centre Pompidou, le livre «Ettore Sottsass – L’objet magique» revient sur la carrière du génial designer italien (1917-2007) en présentant notamment ses céramiques, photos et peintures, magnifiquement reproduites sur de grandes photos en couleurs.

Dans les textes de ce livre, Sottsass est présenté comme un artiste plus que comme un designer. Un parti-pris qui peut parfois agacer mais qui ici se justifie pleinement. Tout au long de sa carrière, en effet, en marge de son activité professionnelle, Sottsass a dessiné, peint, photographié, pour lui-même. C’est toute une part méconnue de son travail qui apparaît au fil des pages. Une part totalement libre, un parcours intérieur qui accompagne le XXe siècle avec une grande cohérence.

Depuis l’art concret jusqu’au graphisme post-moderne, en passant par les inspirations indiennes, la photo intimiste et la presse underground, on suit en images le parcours artistique de Sottsass comme dans une biographie visuelle.

Son travail de designer était nourri par cette pratique personnelle: elle illustre à quel point son design se plaçait bien au-delà du fonctionnalisme: «Je commençai à penser que ces objets, que je m’apprêtais à fabriquer, n’auraient un sens que s’ils aidaient d’une manière ou d’une autre les gens à vivre, autrement dit s’ils les aidaient un tant soit peu à se reconnaître et à se libérer», écrivait Sottsass.

Que vous ayez vu ou non l’expo du Centre Pompidou, ce livre est pour vous. C’est une source d’inspiration illimitée.

/sélection

L’objet magique

CHF 65.00